D.E.C.O. de De Gloria Regni
Habitants du De Gloria Regni (Les Royaumes Renaissants, Native Kingdoms, Shogun Kingdoms), nous vous souhaitons la bienvenue !

Vous pouvez ici commander des bannières et avatars pour les forums, des tenues et costumes pour vos RP, et tout plein d'autres choses.

Nous recrutons actuellement des peintres et des couturiers.
N'hésitez pas à postuler !

Le forum des créations de tenues a ouvert à nouveau ses portes !

D.E.C.O. de De Gloria Regni


 
FAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Petite aide pour mettre ou prendre un lien sur le forum :
Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller


Astuce : pour savoir si un artiste est présent ou non, je clique sur le groupe "absents".
Si son nom est rouge, il ne fait pas de création !

C'est le retour des beaux jours, DECO ressort sa robe de printemps !
Thème réalisé par Rayanha et Elisel

Nous recrutons toujours des peintres et des couturiers ! N'hésitez pas à postuler ! (Partie "Recrutement" )


Envie d'une robe ? D'un RP ? Des deux en même temps ?
On vous attend sur le fofo officiel (Fofo 2 > Paris > La ville de Paris > Atelier DECO) ou ici, dans la partie appropriée.

Partagez | 
 

 [Réalisaé] Un besoin d'enluminure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melian

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation IG/RP : Lourdes, Comté du Béarn
Fonction / Rang / Métier : Chancelière/Baronne/3
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: [Réalisaé] Un besoin d'enluminure   Mar 24 Sep 2013 - 22:01

La Ventoux avait fait un bien long voyage, surtout eut égard sa grossesse avancée. Mais elle avait besoin des talents des enlumineurs et enlumineuses de l'atelier.

Chancelière du Comté du Béarn, elle était en pleine phase de recrutement intensif. Et elle avait donc grand besoin d'un beau parchemin enluminé, à la forme et à l'écriture laissées au libre choix des artistes, qui ferait office d'annonce de recrutement justement.

Elle descendit donc du carrosse péniblement et, pochette de cuir sous le bras, suivie de sa fidèle Louison, elle alla se présenter à l'atelier. En attendant de croiser quelqu'un à qui présenter sa demande, elle reverifia qu'elle avait bien tout. Texte : ok. Tampon de la Chancellerie : ok.

Ne restait plus qu'à attendre.



Titre et texte du parchemin:
 

Tampon de la Chancellerie Béarnaise:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agapée



Nombre de messages : 2816
Localisation IG/RP : Dijon
Fonction / Rang / Métier : Sculpteur et fille de Duchesse
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: [Réalisaé] Un besoin d'enluminure   Mar 24 Sep 2013 - 23:25

[se baladant dans les couloirs de l'atelier... rêvassant...]

La rouquine avait pris ses aises dans l'atelier. petite nouvelle qui avait déjà, dans le passé, oeuvré pour cet endroit magique, elle n'avait pu résister a l'envie de revenir et de s'y établir définitivement. Oui bien des choses de la vie l'avait mener à reprendre du service... Comme l'envie d'échapper aux griffes de sa mère et de son nouveau beau père qu'elle ne supportait mais alors pas du tout...

En cette belle journée, avec l'envie de prendre une petite pause, la voilà qui gambade dans les couloirs de l'atelier, découvrant les mille et une merveilles de ce lieux. Oui il y avait tellement de salles... tellement de bonheur sur les mûrs... Un plaisir pour les yeux qu'Agapée ne voulait point loupé. Lorsqu'elle s'approcha doucement de l'entrer, elle entendit quelques bruits de pas hésitant. Nulle doute que Dame Ayena ou Dame Elisel aurait fait bien plus de bruit... et les artistes et apprentie du domaine était en pleins travaille. Sa curiosité la piqua largement d'aller a la rencontre de la personne qui semblait un peu perdu.

Approchant doucement, elle vu une silhouette de dos... qui lentement se dévoilait pour enfin reconnaître Dame Mélian. Large sourire sur son visage... et léger sautillement de la rouquine pour terminé les quelques mètres la séparant de la Baronne. Et d'une voix douce et apaisante... elle rompit le silence :


- Bien le Bonjour Dame Melian ! suivit d'une révérence... Soyez la bienvenue. Puis je vous indiquez un endroit afin de vous posez? vous me sembler bien fatiguée...

Lui indiquant une salle non loin des deux femmes... Et la suivant d'un pas calme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Melian

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation IG/RP : Lourdes, Comté du Béarn
Fonction / Rang / Métier : Chancelière/Baronne/3
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: [Réalisaé] Un besoin d'enluminure   Mer 25 Sep 2013 - 22:24

Elle s'était perdue dans ses pensées, ou plus exactement dans le tumulte qui tempêtait dans sa tête, quand une voix familière la sortit de son ailleurs fait de préoccupations, de projets, d'espoirs aussi.

Adishatz ! Merci pour vostre accueil et vostre proposition, nous vous suivons bien volontiers.

Elle fit signe à Louison pour qu'elle vienne aussi. Déjà, pas question de laisser sa suivante au placard. Et en cas de problème lié à sa grossesse, elle préférait ne pas se retrouver sans sa dame de compagnie. On ne sait jamais...

Elles arrivèrent dans une nouvelle salle, et Melian profita du petit trajet pour expliquer le motif de sa visite.

La Chancellerie du Béarn lance une campagne de recrutement de grande ampleur, et nous aurions besoin d'un beau parchemin enluminé pour l'afficher en Gargote et aux Halles.

Je vous ai amené le texte que nous aurions besoin d'y voir figuré, ainsi que le tampon de la Chancellerie pour officialiser le document.

Elle lui donna le texte en question et le tampon.

Titre et texte du parchemin:
 

Tampon de la Chancellerie Béarnaise:
 


Dernière édition par Melian le Sam 28 Sep 2013 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agapée



Nombre de messages : 2816
Localisation IG/RP : Dijon
Fonction / Rang / Métier : Sculpteur et fille de Duchesse
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: [Réalisaé] Un besoin d'enluminure   Sam 28 Sep 2013 - 19:46

La rouquine sentait bien que la Dame était un peu pensive... et n'avait même pas fait attention a la présence de la suivante qui se faisait bien discrète. Elle fit un sourire voyant celle ci rejoindre Dame Melian et l'écouta en prenant la direction d'un des salons de commandes... Une chaise et quelques fauteuil confortable les attendaient. Petit sourire de l'artiste en proposant un des siège moelleux a Dame Melian, puis une chaise qu'elle déplaça pour installer la suivante non loin de sa maîtresse. Quand à elle, un fauteuil face à la cliente lui était déjà réservé. Elle pris donc possession de celui ci, tenant dans sa main, texte et sceller concernant la commande.

L'enluminure était de loin son passe temps préféré. Oui laisser glisser la plume sur les vélins vierge et voir apparaître les courbes, les traits... les points et virgule. Nulle merveille n'était plus enivrante a ses yeux que celle ci. c'est donc avec entrain qu'elle fini par répondre, une fois bien installé et sortie de ses pensées...

- Ma foi votre demande est tout à fait réalisable. il va me falloir un peu de temps afin de m'appliquer au mieux pour vous faire un travail propre et digne de vos attentes.

Petit sourire empreins d'une douceur... et de reprendre...

- Mais en attendant, peut être souhaitez vous vous désaltéré? ou déguster quelques biscuits? je ne doute pas que le voyage fut long pour venir à nous...

Et a la rouquine d'écouter la réponse de la cliente et de sa suivante tout en sortant encrier, vélin et quelques pots de peintures... il serait bien de commencer les travaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Melian

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation IG/RP : Lourdes, Comté du Béarn
Fonction / Rang / Métier : Chancelière/Baronne/3
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: [Réalisaé] Un besoin d'enluminure   Sam 28 Sep 2013 - 21:25

Merci beaucoup.

Melian s'installa dans le fauteuil indiqué, tant bien que mal. Louison s'installa ensuite sur son propre siège. La Ventoux sourit, soulagée de ne pas avoir été exigeante au delà du possible dans ses demandes.

Prenez le temps qui vous est nécessaire. Je vous remercie de bien vouloir vous en occuper.

Elle sourit, et posa les mains sur son ventre arrondi. Elle consulta Louison du regard avant de répondre à la dernière question. Les deux femmes se connaissaient depuis des années, aussi plus besoin de mots.

Nous prendrions bien volontiers quelque infusion si vous avez cela. Merci beaucoup de vostre proposition.

Le voyage avait été long, mais cela en valait très largement la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agapée



Nombre de messages : 2816
Localisation IG/RP : Dijon
Fonction / Rang / Métier : Sculpteur et fille de Duchesse
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: [Réalisaé] Un besoin d'enluminure   Ven 4 Oct 2013 - 20:14

La rouquine fit signe à une personne non loin de là... Pas besoin de mots ! Juste un léger hochement de la tête afin de faire comprendre à la demoiselle qu'il fallait apporté ce que le client désirait. Heureusement que Dame Elisel et Ayena n'étaient pas là. Pas sûre qu'elles auraient apprécié cette manière peu orthodoxe de parler au domestique de l'atelier.

La voyant enfin filer, elle étala le vélin sur la table, jetant un coup d'oeil à Dame Melian, puis sortie sa belle plume, passant le bout de celle-ci sur sa langue. Un geste assez bizarre mais une habitude que cette rouquine ne voulait point perdre. Une manière d'humidifier le bout de celle-ci afin que l'encre adhère plus. Elle? professionnel de l'enluminure? que nenni... Juste une chose qu'elle faisait machinalement. Elle trempa donc la plume dans le bocal avec un petit sourire. oui il était temps de se mettre au travail.

La plume approcha du vélin délicatement... Laissant apparaître une courbe... puis une lettre... Puis un mot ! Oui chaque mot posé commençait, devant l'oeil observateur de la cliente, à former des phrases puis des paragraphes. Cette plume glissait avec aisance et Agapée aimait la sentir caresser le papier. Peut-être là, la plus belle chose qu'elle savait faire... Écrire... Les minutes passèrent lentement pour Melian mais si rapidement pour l'artiste qui voyait l'oeuvre prendre forme. Le vélin commençait à prendre les couleurs de l'encre. Le tampon fut enfin apposé afin de scellé se travaille rondement mené. Mais elle n'était pas sure de la calligraphie qu'elle avait faite. Peut-être pas assez lisible... peut être trop grossière... Tant de questions qui se bousculaient dans sa tête.

Une fois le tampon apposé, la rouquine posa sa plume sur un morceau de chiffon afin de ne pas salaire le mobilier de l'atelier... Puis souffla délicatement sur le parchemin. Elle finit par sortir ses pots de peinture et entamèrent alors les ornements. Elle aimait aussi cette partie qui était très technique. Oui une manière

on clic pour voir... :
 

puis un silence s'installa.. Le regard de l'artiste un peu inquiet... Pas besoin de mots, Mélian savait ce qu'Agapée attendait... Juste un mot...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Melian

avatar

Nombre de messages : 53
Localisation IG/RP : Lourdes, Comté du Béarn
Fonction / Rang / Métier : Chancelière/Baronne/3
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: [Réalisaé] Un besoin d'enluminure   Dim 6 Oct 2013 - 19:49

Melian, sagement, regardait faire Damoiselle Agapée. Curieuse par nature de toute chose, et toujours émerveillée de voir des personnes pourvues de tels talents, que ce soit en enluminures comme en couture, elle était heureuse d'avoir l'opportunité de voir l'artiste en plein ouvrage.

Puis finalement enfin, le parchemin fut terminé et lui fut présenté. Elle le prit avec toutes les précautions du monde, et resta muette un instant, émerveillée.


C'est magnifique. Vraiment. Ne touchez plus à rien il est parfait ainsi.

Elle releva les yeux vers Damoiselle Agapée.

Merci infiniment, c'est une vraye merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Agapée



Nombre de messages : 2816
Localisation IG/RP : Dijon
Fonction / Rang / Métier : Sculpteur et fille de Duchesse
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: [Réalisaé] Un besoin d'enluminure   Mar 15 Oct 2013 - 10:34

La rouquine, toujours anxieuse de voir la réaction des clients face à son travail, fut vite rassurée en voyant la mine réjouit de Dame Mélian. Oui celle ci semblait plus que ravie de voir le Vélin. Elle parcourait chaque mots, chaque lettre et chaque ornement avec une certaine minutie, restant muette un instant... Mais pas trop longtemps. Agapée ne put que sourire largement en écoutant les remarques de Mélian.

- Parfait dites vous? Petit sourire plus discret mais sincère... Me voilà Ravie alors ! Je ne pensais pas faire un travail parfait du premier coup !

Son regard croisa celui de la cliente qui semblait vraiment satisfaite. Agapée aimait voir ce petit regard ensoleillé, ce petit sourire satisfait... signe que la commande était rondement menée.

- Ne me remercier pas ! c'est un plaisir pour moi de satisfaire les clients. Et puis une passion aussi dévorante... Pfiouuu vous pouvez pas savoir ce que c'est relaxant de prendre les pinceaux ou la plume pour moi ! Une manière de m'évader et de fuir le quotidien beaucoup trop pesant...

Nouveau sourire de la rouquine avant de se lever. Elle emballa le vélin soigneusement afin que Mélian ne l'abîme point en reprenant la route. Puis lui tendit enfin...

- Je crois que vous avez tout ! Si vous avez besoin d'autres choses, n'hésitez pas a revenir nous voir ! Et faites attention en reprenant les routes... Elles sont rarement calme et sécurisé. Pour ma part je vais prendre congé. J'ai encore du travail a finir... et mon ventre cris famine !

et la divine fit une révérence, regardant la cliente quitter la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Réalisaé] Un besoin d'enluminure   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réalisaé] Un besoin d'enluminure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Réalisaé] Un besoin d'enluminure
» Besoin d''aide=>Panda air niveau 109(actuelement)
» J'ai besoin d'aide merci
» [Résolu] Besoin d'ami(e)s.
» besoin de publicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D.E.C.O. de De Gloria Regni :: [RP] Département des Enluminures Confections et Oriflammes :: Archives RP-
Sauter vers: