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 [Gimp] Dessiner une robe : les bases

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Ayena
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MessageSujet: [Gimp] Dessiner une robe : les bases   Jeu 18 Juil 2013 - 21:45

Comment dessiner une robe sous GIMP (Par Ayena)


Etape 1 : Se munir d'un patron.

Il s'agit du corps de base, qui sera votre premier calque. Volontairement, faites en sorte que le canevas soit assez grand, pour ne pas être limité sur l'image ( image > taille du canevas). Pour gagner en précision lors du dessin, vous pouvez aussi augmenter la taille de votre patron : une base à 150% sera idéale.

Je vous fournis ce premier calque : >clic<

Ouvrez le sous gimp. Il est au format PNG.

Voici votre écran : >clic<


Etape 2 : Dessiner le fond de la robe.

Ouvrez un nouveau calque transparent sur le premier. Calque > Nouveau calque. Vous lui donner un nom, vérifiez qu'il est en transparence et faites "Valider".
Sur la page de dialogue de droite, sélectionner ce nouveau calque.  

Impression écran:
 

Prenez l'outil "chemin". Faites des points autour de votre patron. Cela constituera votre contour de robe. entre deux points, un trait est visible. Vous pouvez en modifier la courbure en cliquant dessus.

Impression écran:
 

Faites ainsi pour tout le contour. Lorsque vous avez terminé, faites "Sélection depuis le chemin". Puis utilisez l'outils "remplissage" pour rempli de la couleur choisie la fond de votre robe. Ce n'est pas forcément parfait, mais nous aurons l'occasion de reprendre ce fond.

Dupliquez votre calque. (Calque > Dupliquer).


Etape 3 : Prendre en compte la lumière de l'environnement.

Imaginez que votre robe est dans une pièce. Il y a une source de lumière à gauche (une fenêtre, par exemple). Cela va impliquer un dégradé de couleur sur la robe : plus le tissu est près de la source de lumière, plus il va être clair, et inversement. Ajoutons à cela qu'une robe est en relief puisqu'elle suit le corps.
Idée à garder à l'esprit:
 

Sélectionnez votre copie du fond de robe. Puis sélectionnez l'outil "Eclaircir/assombrir".

Impression écran:
 

Éclaircissez ce qu'il y a auprès de la source de lumière et assombrissez ce qu'il y a de plus loin. Laissez le centre de la couleur de base. Ca ne doit pas être joli, à ce stade. Les trais sont même plutôt grossiers.

Impression écran:
 

Ensuite, sélectionnez l'outil "doigt" et flouter légèrement le tout. Pour ne pas craindre de baver ou de dépasser, verrouiller votre canal alpha avant de passer le doigt.

Verrouiller le canal alpha d'un calque:
 

Si vous avez dépassé tout de même (ha, bravo !), retournez sur le calque de fond qui n'a pas été modifié, prenez l'outil de baguette magique, sélectionner la robe, inversez la sélection (Ctrl+i), retournez sur la copie du fond, et supprimez ce qui dépasse (ctrl+x).

Impression écran:
 


Etape 4 : les plis.

Ouvrez un nouveau calque, intitulez le "ombres", et un autre que vous intitulez "lumières".
Sur le calque d'ombres, tracez avec l'outil "pinceau" des trais correspondant aux plis avec la couleur noire.
Sur le calque de lumières, faites la même chose avec du blanc.

Impression écran:
 

Sélectionnez le calque "ombres". Faites Filtres > Flou > Flou gaussien et choisissiez un rayon entre 10 et 15, selon votre gout.
Répétez l'opération sur le calque "lumières".

Sélectionnez l'outil "doigt" et perfectionner vos plus pour un rendu plus naturel ou selon l'effet recherché. Vous pouvez fignoler avec l'outil "goutte d'eau".

Lorsque cela vous convient, passez les calques en mode "superposer".

Impression écran:
 


Etape 5 : Découpes, dernières retouches, ombres de détails

Vos ombres et lumières imposent de redécouper au moins le bas de la robe.

Règles de découpe:
 

Pour obtenir quelque chose de pertinent pour l'oeil humain, il faut donc découper votre fond. Vous pouvez utiliser à nouveau l'outil plume, ou bien le pinceau, selon votre gout. Il faut modifier le calque de copie du fond de la robe. Le fond de robe peut être rendu invisible (c'est une sauvegarde). Vous n'avez pas besoin d'effacer les calques d'ombres et de lumières : le mode "superposer" rend invisible le noir et le blanc s'ils ne reposent sur rien.

Vous remarquez que la main de notre patron est sur la robe, qu'un bout de manche avait été oublié... Etc...

Logiquement tout ce qui vient sur le tissu créer une ombre supplémentaire. Une dentelle, une ceinture... Une main !

Impression écran:
 

Ajoutez ces quelques ombres sur le calque "ombre" ou sur un nouveau calque (traits en noir, flou, mode superposer).

Lorsque c'est terminé, remettez la robe à la taille normale (image > échelle et taille de l'image > 66%).

Enregistrez en .xcf : cela enregistre tous les calques, vous pourrez ainsi revenir faire des modifications. Exportez une copie en .png... Et portez votre robe dans un rp !


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MessageSujet: Re: [Gimp] Dessiner une robe : les bases   Ven 19 Juil 2013 - 15:14

Merci pour le tuto, je crois que quand j'aurais du temps, j'essaierai de m'y pencher (mais je garantie pas le résultat!!! ^^)
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Ayena
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MessageSujet: Re: [Gimp] Dessiner une robe : les bases   Ven 23 Aoû 2013 - 19:30

De rien, et le tout, c'est d'essayer ! N'hésitez pas à poster ici le résultat, je pourrais éventuellement vous aider à améliorer !

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MessageSujet: Re: [Gimp] Dessiner une robe : les bases   Ven 23 Aoû 2013 - 20:01

Très sympas ce tuto même si je ne bosse pas avec GIMP Smile Bravo en tout cas car c'est pas facile du tout de faire un tuto... Wink
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Ayena
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MessageSujet: Re: [Gimp] Dessiner une robe : les bases   Lun 14 Oct 2013 - 11:10

Merci !

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malignia

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MessageSujet: Re: [Gimp] Dessiner une robe : les bases   Lun 14 Oct 2013 - 17:31

merci pour le tuto très intéressant et très clair
j ai essayé .. plusieurs fois mais je ne sais ou je peux montrer le résultat pour avoir des conseils ^^
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Ayena
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MessageSujet: Re: [Gimp] Dessiner une robe : les bases   Lun 14 Oct 2013 - 18:26

Bonjour !

De rien, d'abord. C'est en formant de nouveaux couturiers que l'art se perpétuera ! Very Happy

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